Une école sur le toit du monde

Le projet « Une école sur le toit du monde » a commencé en 2014 à Kerung, au Népal, et est mené par l’association Française Rêves Népalais. L’objectif de ce projet est la construction d’une école de proximité pour des enfants qui parcourent parfois plusieurs dizaines de kilomètres à pied pour se rendre à l’école.

Dans le même temps en 2014, nous avions eu un souci avec plusieurs sac à dos Picture que nous n’avions pas pu vendre à cause d’une défaut mineur : la couture intérieure dans la doublure n’était pas assez solide. Le problème était bénin et les sacs à dos utilisables, mais on avait préféré ne pas prendre le risque de les mettre sur le marché.

C’est là que notre travail avec Gérard Gless, président de l’association Rêves Népalais et beau père de Julien a commencé. Nous avons donné à tous les enfants un sac à dos pour l’inauguration de l’école en novembre 2015. Les sacs étaient un peu grands pour certains, mais les enfants grandissent vite à cet age 😉

news-nepal
gooutte

Cette année, pas de fournitures scolaires, mais c’est l’hiver qui arrive sur Kerung! Le village est perché à 2,425 mètres d’altitude au pied de l’Everest et les enfants ont vraiment besoin de vêtements chauds, autant pour aller à l’école que pour jouer dehors. Après une énième visite là bas, Gérard est revenu vers nous et nous a dit : les gars, est ce que vous pouvez les aider à nouveau?
On a regardé ensemble ce qu’il était possible de faire, et on a vu ces vestes et sweats enfants de la collection de l’hiver dernier toujours en stock.

Cela fait partie de la vie d’une marque d’avoir du stock, même très peu. Le plus important est de savoir quoi en faire. La plupart du temps, il est écoulé en vente privée ou sur des sites de destockage à des prix très intéressants…

Mais il y a d’autres solutions.
En tant que marque engagée pour la protection de l’environnement, il nous a semblé normal que l’on puisse donner tous ces produits à des enfants qui en ont besoin, plutôt que de les vendre à bas prix et faire un petit peu plus de chiffre. Une fois encore, les tailles sont approximatives, mais c’est pas grand chose 🙂

sans-titre-1
p1070023
p1070017
sans-titre-2

Gérard Gless à propos de cette journée:  » On gardera toujours en mémoire la réaction de ces enfants. Leurs regards, au delà des mots, sont inoubliables  »

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez regarder cette vidéo :

Commentaires

A school on the roof of the world

Everything has started in 2014 with the project “A school on the roof of the world” in the village of Kerung, Nepal, by the French NGO Rêves Népalais. The goal was the construction of a school for children in need who sometimes walk more than 10 kilometers to go to school.

Meanwhile, in 2014, several Picture backpacks couldn’t be sold due to a minor defect : the inner seam in the lining was not strong enough. The issue was negligible, and the backpacks still usable, but we preferred not to take the risk.

This is how our work with Gérard Gless, President of Rêves Népalais and also Julien’s father-in-law has started. We gave every child a Picture backpack for the inauguration of the school in november 2015. Backpacks were a bit big for some of them, but children grow fast 😉

news-nepal
gooutte

This year, no school supplies, only the winter arriving in Kerung! The village altitude is 2,425 meters (7,956 feet) and children definitely need warm stuff, not only to go to school but also to hang out outside & play. After another visit over there, Gérard came back to us : guys, could you help them out again?
We quickly checked together the way we could help out, and we saw those kids jackets & hoodies from our last 15/16 winter collection still in stock.

It’s part of every brand life to have old stock, the most important is to know what to do with it. Most of the time it ends up on destocking websites or private sales at a very attractive price…

But there are other solutions.
As a brand committed to reducing our impact on the environment, it appeared to us like something very normal to give those children what they need rather than selling those products at a low price and make a little more money. Once again, sizes are kind of random but it’s no big deal 🙂

sans-titre-1
p1070023
p1070017
sans-titre-2

Gérard Gless about this day: ” We will always remember the reaction of these children. Looks, beyond words, are unforgettable. ”

If you’re fluent in French, you can learn more about the project by watching this video:

Commentaires