Évènement

Picture Your Impact: FW 15/16

Retour à la liste des articles

Date :

Partager cet article :

éco prod

Sur la base de l’outil développé avec AIR pour calculer l’empreinte carbone de nos produits – le Picture Your Impact – nous sommes heureux de vous annoncer que notre collection automne-hiver 2015/16 a économisé l’équivalent d’environ 950 000 km parcourus en voiture, soit près de 24 tours de la Terre !

print

Comment expliquer la différence avec l’hiver 14/15? (Rappel:780,000 km économisés)

Tout d’abord, Picture se développe. Notre volume de production augmente et nous vendons plus de produits, mécaniquement l’économie en km que nous réalisons est plus importante. Mais réfléchir uniquement en terme de nombre de references n’est pas très pertinent.
Notre mission à Picture est de réduire l’impact de chaque produit.

-> La question qu’il faut se poser est donc : quel est la moyenne de kilomètres économisés par produit par rapport à l’année dernière ?

Voici la réponse: un produit de la collection actuelle économise en moyenne 4,5 km, tandis qu’un produit de l’hiver 14/15 en économisait 4.
En d’autres termes, notre production a augmenté de 14% tandis que notre économie a augmenté de 20%.

Comment expliquer cela ? Principalement parce que nous avons amélioré nos taux de polyester recyclé et coton biologique dans nos produits. Nous avions plusieurs produits présentant des faiblesses dans la composition. Nous les avons identifié, et en travaillant avec les usines, engageant avec elles une collaboration sur le long terme, nous avons pu retravailler notre processus de développement produit. Cela a permis de travailler plus en amont sur la composition des produits pour améliorer les taux de matières responsables.

trame mount

950,000…Quel est le détail du calcul ? Avec l’outil Picture Your Impact, nous avons calculé l’émission CO2 de chaque produit, en fonction de son poids, sa composition, sa provenance et l’usine dans laquelle il est fabriqué. Cela nous donne un chiffre en Kg équivalent CO2 émis. Pour calculer l’économie réalisée par rapport à une production conventionnelle, nous réalisons une 2ème fois le calcul en enlevant les taux de matières recyclées et biologiques.

La différence entre ces 2 calculs nous donne une économie réalisée en kg équivalent CO2 que nous multiplions ensuite par le volume de production de chaque produit.
Il n’y a plus qu’a utiliser le facteur d’émission de l’Ademe (0,256 correspondant à l’émission moyenne de CO2 d’un trajet d’un km en voiture) pour rapporter cette économie en équivalence kilomètre.

A votre tour ! Calculez votre propre empreinte avec le Picture Your Impact 

Dans la même catégorie

b0fbd397b11ed245309009c1bbff908arrrrrr

Picture Your Impact: FW 15/16

éco prod

Based on the carbon footprint calculation tool developed with AIR – the Picture Your Impact – we are happy to announce that our 2015/16 fall winter collection has saved the equivalent of nearly 950,000 km driving, which is almost 24 times around the Earth!


How to explain the growth with the winter 14/15 collection? (Reminder:780,000 km saved)

First of all, our business activity has increased. We produced and sold more products than last year, and mechanically we saved more kilometers. But thinking only in terms of number of items does not make sense. Our mission at Picture is to reduce the impact of each product.

-> So, the most important question to ask ourselves : What is the average of kilometers saved by product compared to last year ?

Here is the answer: A FW 15/16 product is saving an average of 4,5 km driving, compared to a fall-winter 2014/2015 product, which saved an average of 4 km.
In others words, our production increased by 14% whereas our economy increased by 20%.

How to explain that ? Mostly because we have a better rate of recycled polyester and organic cotton in our products. Some of them had a low rate of sustainable fabrics. We worked on this, and by having a good relationship with factories, running with them a long-term collaboration, and redefining our development process we have been able to change our products’ features, meaning using a better rate of recycled polyester and organic cotton.

trame mount

950,000…How did we do it? We calculated the CO2 emission of each Picture product, according to its weight, its composition, and the factory where it is made. This gives us a figure in kg CO2 equivalent emitted. To calculate the savings compared to traditional manufacture, we do a second calculation without the percentage of recycled and organic materials.

The difference between these two calculations gives us the saving in kg CO2 equivalent that we then multiply by the production volume of each item.
Finally we use the Ademe emission factor (the average CO2 emission of a one km drive by car is 0,256) to have the amount of saved emitted CO2 in equivalent km covered by car

Now it’s your turn! Calculate your own footprint with Picture Your Impact