Évènement

Picture Your Impact: FW14-15 Collection

Retour à la liste des articles

Date :

Partager cet article :

éco prod

Sur la base de l’outil développé avec AIR pour calculer l’empreinte carbone de nos produits – le Picture Your Impact – nous sommes heureux de vous annoncer que notre collection automne-hiver 2014/2015 a économisé l’équivalent d’environ 780 000 km parcourus en voiture, soit près de 19,5 tours de la Terre !

Comment expliquer la différence avec l’économie réalisée pour la collection été 2014 (pour rappel, 140 000Km)?

Cela s’explique par le fait que notre activité est beaucoup plus importante l’hiver que l’été, avec d’avantage de modèles et des volumes de production bien plus gros. Qu’en est-il d’une moyenne d’économie par produit ? Un produit de l’été 14 a économisé une moyenne d’environ 2,7 km parcourus en voiture, tandis qu’un produit de l’hiver 14/15 économise une moyenne d’environ 4 km. Enfait, ces chiffres ne sont pas vraiment comparables : une veste de ski est plus lourde que n’importe quel produit de l’été, mais conserve une composition avec des matériaux recyclés: l’économie réalisée est donc naturellement plus importante. La prochaine étape pour Picture sera donc de comparer les mêmes saisons, années après années, afin de voir les différences et pouvoir les manager.

780,000…Comment avons nous procédé ?
Nous avons calculé l’émission CO2 de chaque produit Picture, en fonction de son poids, de sa composition, et de l’usine dans laquelle il est fabriqué. Cela nous donne un chiffre en Kg équivalent CO2 émis. Pour calculer l’économie réalisée par rapport à une production conventionnelle, nous réalisons une 2ème fois le calcul en enlevant les taux de matières recyclées et biologiques.

La différence entre ces 2 calculs nous donne une économie réalisée en kg équivalent CO2 que nous multiplions ensuite par le volume de production de chaque produit.
Il n’y a plus qu’a utiliser le facteur d’émission de l’Ademe (0,256 correspondant à l’émission moyenne de CO2 d’un trajet d’un km en voiture) pour rapporter cette économie en équivalence kilomètre.

A votre tour ! Calculez votre propre empreinte avec le Picture Your Impact 

Dans la même catégorie

d963ed0f18bee9f0f6f9801cfa771dcellllllll

Picture Your Impact: FW14-15 Collection

éco prod

Based on the carbon footprint calculation tool developed with AIR – the Picture Your Impact – we are happy to announce that our 2015 fall / winter collection has saved the equivalent of nearly 780,000 km driving, which is almost 19,5 times around the Earth!

How to explain the big difference with the summer 2014 collection?

It is because our business activity is way bigger during the winter, with much more products and volume produced. What about the average by product? A summer 14 product saved an average of 2,7 km driving, compared to a fall-winter 2014/2015 product, which saved an average of 4 km. Actually, that is not really comparable: a jacket is heavier than any other summer product, and still has some recycled material so the economy is more important. Next step for Picture will be to compare same seasons one year to another to see the differences and manage them.

780,000…How did we do it? We calculated the CO2 emission of each Picture product, according to its weight, its composition, and the factory where it is made. This gives us a figure in kg CO2 equivalent emitted. To calculate the savings compared to traditional manufacture, we do a second calculation without the percentage of recycled and organic materials.

The difference between these two calculations gives us the saving in kg CO2 equivalent that we then multiply by the production volume of each item.
Finally we use the Ademe emission factor (the average CO2 emission of a one km drive by car is 0,256) to have the amount of saved emitted CO2 in equivalent km covered by car

Now it’s your turn! Calculate your own footprint with Picture Your Impact