L’industrie du textile est responsable d’environ 8% des émissions mondiales de CO2.

Sortir des sentiers battus en utilisant des matières et des procédés moins impactants est le point de départ de notre engagement environnemental.

Nos matières pour 100% de nos produits

Matières biologiques

84%

du coton que nous utilisons est d’origine biologique.

-46%

de réduction de nos émissions de CO2.

Matières recyclées

69%

du polyester utilisé pour fabriquer nos vêtements techniques est recyclé de bouteilles plastiques.

-40%

de réduction de nos émissions de CO2 grâce à ces techniques.

Matières reconditionnées

Nos partenariats de long-terme avec les usines nous permettent de sortir des modèles classiques de production. Nous récupérons les chutes de tissus techniques issus de nos productions afin de les ré-intégrer dans les doublures de certains produits (vestes, sacs de couchage). Chacune de ces doublures est un assemblage unique d’une multitude de coloris choisis au hasard.

En temps normal, ces tissus sont détruits par incinération, et l’impact carbone de ce processus est désastreux pour l’environnement.

Matières animales

100%

de la laine et du cuir que nous utilisons proviennent de filières respectueuses des animaux, et sans produits chimiques nocifs.

Matières bio-sourcées

C’est notre cheval de bataille n° 1. Créer des nouvelles matières techniques issues de plantes pour sortir des matières liées de près ou de loin au pétrole.

Disponible bientôt !

Saviez-vous que la manière conventionnelle de fabriquer une veste de ski consiste avant tout à extraire du pétrole ?

Cependant, d’autres solutions existent.

La première consiste à recycler des bouteilles plastiques pour créer du fil, ce que nous faisons depuis la création de Picture en 2008. Cependant ces bouteilles restent des déchets issus du pétrole. C’est une solution dont nous ne pouvons pas nous satisfaire à moyen terme.

La seconde s’appelle le bio-sourcing. Dans le cas concret d’une veste de ski, il s’agit de créer un tissu textile issu d’une plante : la canne à sucre ou la graine de ricin par exemple. Notre objectif à court terme est de généraliser l’utilisation du bio-sourcing dans notre collection technique. Nous entamons la démarche dès l’hiver 2019/2020.

La dernière est encore aux prémices mais nous travaillons déjà dessus. Il s’agit du bio-recyclage de vêtements usagés.

Nous estimons que nous avons une grande responsabilité de l'utilisation que vous allez faire de vos produits Picture.

Plutôt que d’échanger, nous réparons aussi souvent que possible les accrocs qui peuvent arriver sur les produits pendant leur utilisation. Nous travaillons avec plusieurs centres de réparation dans le monde pour assurer ce service.

Ponctuellement, nous organisons des collectes en magasins pour récupérer les produits (toutes marques confondues) que vous n'utilisez plus. Nous faisons cela pour tester des solutions de bio-recyclage (chimie verte) afin de créer de nouveaux produits issus de vêtements usagés.