Nous sommes conscients que nous faisons à la fois partie du problème et de la solution.

Le problème : Toutes nos activités ont un impact sur l’environnement, c’est indéniable.

La solution, c’est ce que nous essayons de faire depuis 2008 : inscrire la marque dans une démarche de développement durable, avec une bonne dose de fun :

Maitriser notre impact et notre croissance.

Sortir des modèles conventionnels de production.

Promouvoir une consommation responsable.

Aujourd’hui, nous devons faire plus pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Les recommandations du GIEC insistent sur 4 leviers majeurs, à tous activer en même temps, pour réduire drastiquement nos émissions tout en augmentant nos capacités à séquestrer du CO2 déjà présent dans l’atmosphère.

Sortir de la dépendance aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) au profit des énergies renouvelables ou bas carbone : solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, biomasse et nucléaire. Le rôle des gouvernements est capital pour que cette décarbonation de nos sociétés soit massive.

Modifier nos comportements, nos rythmes de vie, le rythme de vie des entreprises, nos habitudes de consommation et de déplacements. C’est à dire, faire preuve de sobriété pour réduire notre besoin énergétique. Le rôle des individus et des entreprises est ici capital.

Augmenter la capacité des puits naturels de carbone à capter le CO2 présent dans l’atmosphère et à le séquestrer. Nous parlons ici des forêts, sols et zones humides.

Développer des technologies de capture de CO2. Ce dernier point ne peut en aucun cas être perçu comme une solution miracle si les 3 premiers points ne sont pas menés à bien.

Comment adapter les 4 recommandations du GIEC pour Picture ? 

Voici notre réponse :

Ensemble, utilisons le business et notre influence comme des forces pour changer le système.

En 2019 nous avons obtenu la certification B CORP, plus haute distinction pour les entreprises engagées qui placent les aspects environnementaux et sociaux comme primordiaux dans leurs activités.

Nous voyons aussi et surtout la certification comme une analyse complète de notre activité, créant ainsi une feuille de route pertinente pour nos futures actions et points à améliorer.

Rejoignez-nous dans cette aventure !